Ophtalmologie

archipel.polemedical-ophtalmo-4583

Les ophtalmologistes de l’archipel vous accueillent du lundi au vendredi, au premier étage du bâtiment. Les consultations ont lieu sur rendez-vous.

Les cabinets de consultation sont au premier étage de l’archipel, et sont répartis sur deux pôles : Pôle A et Pôle B.

Pôle A

Dr Katell BOURDON – 02 96 01 21 64  Conventionné secteur 1
Dr Stéphane LEBAILLIF – 02 96 01 21 69  Conventionné secteur 2
Dr Salma KOUICI – 02 96 75 02 13  Conventionné secteur 2

Pôle B

Dr Philippe DECROIX – 02 96 52 08 61  Conventionné secteur 2


Qu’est ce que la cataracte ?

La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin. Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue, pouvant également être responsable de gêne à la lumière (photophobie).

Le cristallin est la lentille biconvexe transparente naturelle située dans l’œil, en arrière de l’iris. Sa courbure est modifiable sous l’action des muscles ciliaires, et permet l’accommodation en concentrant les rayons lumineux sur la rétine.

La cataracte est la première cause de cécité dans les pays sous-développés. Dans les pays développés, la cataracte est majoritairement observée chez la personne âgée, on la dénomme alors « forme sénile ».
La baisse de la vision peut être rapide (quelques semaines) à cause d’un traumatisme, d’une infection, d’un diabète ou induite par certains médicaments.

Pourquoi opérer la cataracte ?

Il n’existe pas de traitement médical (collyres, médicaments) pouvant guérir une cataracte. En l’absence d’opération, l’opacification évolutive du cristallin pourra conduire à une diminution croissante de la vision, et à une perte de l’autonomie.

Comment se déroule l’opération ?

L’intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle représente un geste chirurgical majeur, car elle consiste à inciser l’œil et à en extraire l’un de ses éléments internes, le cristallin. Une immobilisation minimale appropriée est nécessaire. En général, l’œil est insensibilisé uniquement par l’instillation de gouttes ou éventuellement par des injections autour de l’œil. Une anesthésie générale est également possible.

L’extraction du cristallin est réalisée par une sonde passant par une petite incision et peut-être assistée par laser. Le sac contenant le cristallin (la capsule) est laissé en place et permet d’accueillir une lentille synthétique placée derrière la pupille : l’implant intraoculaire. Il est exceptionnel de procéder à l’extraction de l’ensemble du cristallin et de la capsule. L’incision de l’œil est suturée ou non. Les incidents ou difficultés durant l’intervention sont rares et imprévisibles, mais peuvent modifier le déroulement de l’intervention. L’extraction de la cataracte est parfois incomplète et peut imposer une seconde intervention.

Les implants intraoculaires

L’implant intraoculaire est un petit disque en plastique (en acrylique dans la majorité des cas). Pendant l’opération de la cataracte, il est implanté à la place du cristallin naturel.
Le choix du type d’implant est discuté avec le chirurgien. Il est fondé sur les caractéristiques fonctionnelles et anatomiques de chaque personne et de ses besoins visuels : implants monofocaux, multifocaux (corrigeant la presbytie), accommodatifs, ou toriques (corrigeant l’astigmatisme).


ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi
NOUS APPELER